19 entreprises tech françaises en hyper-croissance depuis 4 ans

12/04/2019

L'économie française a enregistré une croissance de 0,3% au quatrième trimestre 2018 et de 1,5% sur l'ensemble de l'année, selon la deuxième estimation publiée la semaine dernière par l'Insee.

Sa croissance devrait atteindre 0,4% au premier trimestre 2019, selon les prévisions de la Banque de France cette fois-ci, grâce aux mesures du soutien au pouvoir d’achat décidées par le gouvernement en réponse à la crise des “Gilets jaunes”, estiment les économistes.

La banque publique Bpifrance juge de son côté peu probable un retournement de conjoncture en 2019, a déclaré fin janvier son directeur général Nicolas Dufourcq, à l’occasion de la publication jeudi du bilan d’activité 2018. “Ce n’est pas du tout une année où on anticipe un retournement. Les moteurs de l’économie française sont absolument toujours là et il y a en particulier un moteur qui n’était pas là en 2018 qui est la relance keynésienne de la consommation”, a expliqué le dirigeant.

A lire aussi :  Bruno Le Maire dit comment il va récupérer 10 milliards d’euros pour créer un fonds dédié à l’innovation des entreprises

Les challenges sont donc nombreux pour les entreprises françaises et notamment celles de la tech dont Bpifrance est l’un des plus importants souverains. Les startups de la French Tech regorgeraient d’un tel potentiel de croissance et de créations d’emplois que le Gouvernement a décidé de récompenser chaque année 40 d’entre elles, à travers le prix Next 40.

Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, qui a lancé la procédure de sélection, pourra s’appuyer sur le classement des 1000 entreprises européennes en hyper-croissance du Financial Times pour avoir une première liste de pépites. Business Insider France a ainsi extrait de ce classement les sociétés tech françaises —  cloud, fintech, publicité numérique, etc. — qui ont connu plus de 50% de croissance en moyenne depuis quatre ans. Leurs revenus vont de 1,5 millions d’euros à 85 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La rédaction du FT a réalisé ce classement en se basant sur un questionnaire envoyé à 10 000 entreprises, en partenariat avec Statista qui est allé piocher dans des données publiques pour identifier des candidates. La phase de candidature s’est déroulée du 1er septembre 2018 au 31 décembre 2018. Les chiffres d’affaires soumis devaient être certifiés par le directeur financier, le DG ou un membre du comité exécutif de l’entreprise.

Voici les 25 entreprises tech qui ont connu plus de 50% de croissance annuelle en moyenne entre 2014 et 2017, d’après le classement du Financial Times avec Statista (par ordre croissant de leur chiffre d’affaires).