Un premier semestre actif : 15,5 M€ investis, dont près de 20% concernent des réinvestissements dans des sociétés du portefeuille
En dépit d’un contexte économique et financier dégradé et incertain, SOFIOUEST a maintenu un bon rythme de déploiement sur ses trois classes d’actifs. Avec six nouveaux investissements en Capital Développement et en Capital Innovation, l’acquisition d’un actif immobilier à Angoulême et le renforcement de son engagement auprès de plusieurs sociétés du portefeuille, SOFIOUEST confirme sa dynamique d’investissement.
CAPITAL DEVELOPPEMENT
En tout début d’année SOFIOUEST est entrée au capital d’Anaxago Holding dont elle était partenaire depuis 2018, à la suite de l’acquisition par ce dernier de la société de gestion CapHorn Invest, faisant du nouveau Groupe un acteur leader dans l’investissement alternatif.
En mai, SOFIOUEST a intégré l’aventure Yespark, futur leader français du stationnement longue durée et de la recharge électrique pour tous. Elle a également participé à l’opération de transmission de la société Seprolec en accompagnant son dirigeant, Patrick Soghomonian, dans la cession de la majorité de ses parts à des investisseurs financiers et une dizaine de managers en interne, avec l’objectif commun de poursuivre le développement de ce spécialiste de la fabrication de cartes et ensembles électroniques complexes, en petites et moyennes séries.
Enfin, après un premier investissement réalisé dans le fonds GENEO Capital Entrepreneur en 2019, SOFIOUEST renouvèle sa confiance dans le Groupe en souscrivant dans le nouveau fonds d’investissement GENEO Mezzanine qui a vocation à investir dans des ETI via des instruments de quasi-fonds propres (obligations convertibles par exemple) dont le taux d’intérêt est indexé sur des objectifs d’impact.
CAPITAL INNOVATION
Au premier semestre, SOFIOUEST a renforcé sa position sur deux marchés porteurs à fort impact sociétal : l’amélioration des systèmes de santé avec la Medtech Posos, qui développe une technologie au service des soignants pour simplifier et sécuriser la prescription médicale, et la rénovation énergétique de l’habitat via la start-up Eldo, qui ambitionne de devenir la première plateforme européenne de solutions digitales à destination des professionnels du BTP. Dans ce domaine, SOFIOUEST a également renouvelé sa confiance à Up-Factor, lequel propose des solutions de surélévation des bâtiments au service de la rénovation énergétique.
SOFIOUEST a également réinvesti dans trois autres sociétés innovantes de son portefeuille : Bruce, l’agence digitale qui facilite l’intérim, CleverConnect, dont la suite de solutions digitales simplifie le processus de recrutement, et Klaxoon, le spécialiste des outils de travail collaboratif hybride.
Enfin, en IMMOBILIER DURABLE, SOFIOUEST a investi dans les locaux de CNH à Angoulême, qui héberge une concession pour véhicules professionnels, portant à neuf le nombre de ses investissements directs.
La diversité des opérations réalisées par SOFIOUEST au cours du semestre témoigne sa montée en puissance sur le marché du financement des PME non cotées. Pour amplifier son action, SOFIOUEST a réalisé au cours de l’été une augmentation de capital de 10 M€ auprès de ses actionnaires historiques, le Groupe SIPA Ouest-France et le Crédit Mutuel Arkéa notamment, lui permettant de disposer de ressources supplémentaires pour accompagner les sociétés du portefeuille et de nouvelles sociétés ou projets à impact positif.