Bilan annuel 2022

05/04/2023

SOFIOUEST a confirmé sa dynamique d’investissement en 2022

23,4 M€ investis, dont plus d’un tiers en soutien aux sociétés du portefeuille

SOFIOUEST a poursuivi cette année encore sa stratégie d’investissement dans de nouvelles sociétés de croissance, ces dernières ayant représenté plus de la moitié des opérations de l’année en valeur et notamment dans des sociétés à impact positif. Cependant, compte tenu d’un contexte géopolitique et économique dégradé et incertain, SOFIOUEST a donné au second semestre la priorité au soutien des sociétés du portefeuille.

En CAPITAL INNOVATION, SOFIOUEST a investi dans deux nouvelles sociétés positionnées sur des marchés porteurs à fort impact sociétal : l’amélioration des systèmes de santé avec la Medtech Posos, qui développe une technologie au service des soignants pour simplifier et sécuriser la prescription médicale, et la rénovation énergétique de l’habitat via la start-up Eldo, qui ambitionne de devenir la première plateforme européenne de solutions digitales à destination des professionnels du BTP.

Par ailleurs, SOFIOUEST a renforcé son accompagnement auprès de six sociétés innovantes de son portefeuille :
dans le domaine des ressources humaines auprès de Bruce, l’agence digitale qui facilite l’intérim, Andjaro, la plateforme Saas spécialisée remplacements ponctuels ou encore CleverConnect, dont la suite de solutions digitales sécurise les processus de recrutement ;
mais aussi auprès d’Up-Factor, les solutions de surélévation des bâtiments au service de la rénovation énergétique, Klaxoon, le spécialiste des outils de travail collaboratif hybride dans le cadre notamment d’une nouvelle augmentation de capital de 15 M€ visant à lancer en 2023 une nouvelle version de de son offre ou encore Splio, qui vient de réaliser une acquisition stratégique pour embarquer le marketing prédictif de Tinyclues dans ses solutions CRM.

En CAPITAL DEVELOPPEMENT, SOFIOUEST a réalisé cinq opérations :
• deux prises de participationsdans des sociétés à des stades de maturité très différents : Yespark, futur leader français du stationnement longue durée et de la recharge électrique pour tous ; et Seprolec, dans le cadre de l’accompagnement du dirigeant qui réalisait la transmission de la majorité de ses parts à des investisseurs et des managers de l’entreprise, afin de poursuivre le développement de ce spécialiste de la fabrication de cartes et ensembles électroniques complexes, en petites et moyennes séries,
• deux souscriptions dans des fonds: GENEO Mezzanine qui a vocation à investir dans des ETI via des instruments de quasi-fonds propres (obligations convertibles par exemple) dont le taux d’intérêt est indexé sur des objectifs d’impact et SWEN Impact Fund for Transition 2 (“SWIFT 2”), deuxième millésime du fonds à impact d’infrastructures dédié aux gaz renouvelables et à l’économie circulaire de SWEN Capital Partners. SOFIOUEST avait participé au premier millésime début 2020,
et un réinvestissement dans Anaxago à l’occasion de l’acquisition de la société de gestion CapHorn Invest, faisant du nouveau Groupe un acteur leader dans l’investissement alternatif.

En IMMOBILIER DURABLE, SOFIOUEST a investi dans les locaux de CNH à Angoulême, qui héberge une concession pour véhicules professionnels, portant à neuf le nombre de ses investissements directs. En parallèle, la société continue de céder ses actifs historiques non stratégiques pour concentrer son action sur le marché du financement des PME non cotées.

L’année 2022 aura également été l’occasion d’accélérer sur le plan de l’engagement Environnemental Sociétal et de Gouvernance de la société, avec notamment la mise en place d’un nouveau référentiel de suivi d’indicateurs ESG tant pour les sociétés du portefeuille que pour SOFIOUEST. Enfin, SOFIOUEST a lancé un fonds de dotation permettant la distribution d’une partie des plus-values générées permettant d’apporter son soutien à deux premières associations : CODEPHENIX et ENTOURAGE qui œuvrent respectivement à la réinsertion professionnelle des détenus par la formation à la programmation informatique et à la réinsertion des personnes exclues ou isolées.

Dans une année 2023 qui s’annonce encore incertaine, SOFIOUEST saura se distinguer et faire resonner son positionnement d’investisseur humainement et socialement responsable. Grace à un bilan solide et au soutien de ses actionnaires historiques, le Groupe SIPA Ouest-France et le Crédit Mutuel Arkéa notamment, dans le cadre d’une augmentation de capital réalisée en juillet dernier, SOFIOUEST restera engagée auprès de ses participations et à l’écoute pour soutenir de nouvelles aventures entrepreneuriales. Ainsi, les équipes de SOFIOUEST devraient concrétiser dans les toutes prochaines semaines deux nouvelles opérations en Capital Innovation et plusieurs dossiers significatifs en Capital développement devraient être bouclés d’ici à la fin du premier semestre.