Educapital devient le plus grand fonds Edtech & Future of Work en Europe avec un deuxième fonds de 150 millions d’euros

12/04/2023

Après un premier closing de 100 millions d’euros en mars 2022, Educapital II poursuit son expansion européenne et annonce un closing final à près de 150 millions d’euros, soit trois fois plus qu’Educapital I.

RELEVER LES DÉFIS DE L’ÉDUCATION ET DU TRAVAIL

Educapital a été créé par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek en 2017, avec la conviction profonde que l’innovation jouerait un rôle clé pour répondre aux nombreux défis auxquels l’éducation et le monde du travail sont confrontés – inégalités croissantes dans le système scolaire, baisse du niveau, pénurie d’enseignants, élargissement du fossé des compétences. Ces défis nécessitent un changement radical de notre manière d’apprendre et de travailler.

Avec ce nouveau fonds, Educapital affirme la mission au cœur de sa thèse : identifier et accompagner les champions européens qui inventent le futur de l’éducation et du travail.

« La diversité des défis qu’affronte l’éducation et le monde du travail exige une rupture majeure. L’innovation permet une éducation accessible au plus grand nombre, personnalisée, tout au long de la vie et répondant aux usages des jeunes générations et aux besoins du monde du travail. Elle donne aux entreprises les moyens de développer les compétences de leurs collaborateurs tout en répondant à leurs attentes d’engagement. Nous ne sommes qu’au début de cette révolution. Investir dans une edtech européenne souveraine est crucial pour préserver l’identité de nos sociétés” déclare Marie-Christine Levet.

L’IMPACT AU COEUR DE LA THÈSE D’EDUCAPITAL

Educapital II devient le premier fonds à impact, article 9 de la SFDR, de son secteur.
Mais parce que l’impact n’a de sens que s’il est mesuré, Educapital a développé sa propre méthodologie pour atteindre son objectif de combiner performance financière et impact social.

L’un des rares fonds géré par deux femmes, Educapital s’engage activement à promouvoir la diversité : 40% des entreprises de son portefeuille ont été (co)fondées par des femmes, contre moins de 10% en moyenne pour les fonds de capital-risque.

DES INVESTISSEURS PRESTIGIEUX ET UNE FORTE EMPREINTE EUROPÉENNE

Ce deuxième fonds est fier de compter sur le soutien du Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui, avec le programme Invest EU, investit 25 millions d’euros -, et de 80 investisseurs dont les soutiens historiques, Bpifrance qui investit en fonds propres et via le Fonds de fonds Edtech géré pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030 – Hachette Livre, Education for the Many, Bayard rejoints par Frojal, holding familiale actionnaire majoritaire du groupe Lefebvre Sarrut, Jacobs Foundation, et des institutionnels UMR, BNP, Arkea, Casden, Crédit Agricole, Sofiouest, des family offices et des business angels, tous convaincus qu’un investissement responsable dans le capital humain est la clé pour construire un avenir plus désirable.

« Le soutien du capital-risque est capital si nous voulons parvenir à une plus grande percée de l’innovation et de la digitalisation dans le domaine des technologies de l’éducation en Europe. Le capital humain est notre plus grande ressource et l’éducation en est le moteur. Educapital se distingue parmi les principaux fonds sur ce sujet avec un portefeuille solide, un véritable engagement en faveur de l’impact et un leadership exceptionnel de la part de deux femmes remarquables. Nous sommes fiers de soutenir l’émergence de nouvelles entreprises Edtech et de contribuer au développement d’une véritable force européenne dans le domaine de l’éducation », a déclaré Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI.

« Convaincus dès le lancement de ce deuxième fonds de l’importance d’y prendre part, nous sommes heureux de voir que l’objectif est atteint. Dans le prolongement du premier fonds lancé en 2017, ce nouvel élan va permettre un investissement massif renouvelé dans l’Edtech pour garantir à toutes et tous l’accès à une éducation innovante. En prise avec les bouleversements sociétaux que l’on connaît ces dernières années, Educapital est un acteur majeur de l’innovation au profit du capital humain. » ajoute Bruno Bonnell, président de France 2030.

DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS

Au cours des six dernières années, Educapital a investi, au travers de ces deux fonds , dans 30 entreprises qui bouleversent les mondes de l’éducation et du travail, dont 360learning (plateforme de formation pour les entreprises), Labster (laboratoires virtuels pour l’apprentissage des sciences), Preply (leader de l’apprentissage digital des langues), Chance (plateforme d’orientation professionnelle), Knowunity (application d’apprentissage social pour les étudiants)..

Le portefeuille d’Educapital reflète l’étendue des sujets abordés par sa thèse d’investissement dans l’Edtech et le Future of Work, marché qui devrait représenter 500 milliards de dollars d’ici 2025. Les entreprises du portefeuille ont démontré une performance financière significative et ont permis à plus de 20 millions d’apprenants et d’employés à travers le monde de gagner en compétence et en potentiel.

Télécharger le communiqué de presse