Faire prospérer son business en ligne avec Oxatis

02/04/2019

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant Oxatis est une des toutes premières représentantes de ce qu’on appelle aujourd’hui la French Tech, et le leader européen des plateformes e-commerces en SaaS, avec plus de 10.000 clients en France, et des bureaux au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne.

Depuis 2001, cette entreprise marseillaise développe et met au service de ses clients une plateforme CMS, avec des fonctionnalités et des outils clé-en-main pensés pour optimiser la vente en ligne et booster son activité.

Historiquement tournée vers les TPE – et pionnière en ce domaine, étant la première à proposer aux petits commerçants, artisans et indépendants une solution pour créer leur site vitrine facilement – ces 5 dernières années Oxatis a entrepris un travail de repositionnement au profit des PME.

L’argument économique

Pourquoi ce changement de direction stratégique ? Depuis quelques années, les solutions open source (Magento, Prestashop…) qui ont eu longtemps les faveurs des professionnels du web sont en perte de vitesse sur le marché des PME. Dans les années 2010, celles-ci se sont tournées vers le cloud, principalement en raison des économies que cette technologie leur permet de réaliser et des avantages en termes de fiabilité et de stabilité.

Ceux qui utilisaient des CMS e-commerce classiques en open source ont vu leurs coûts de maintenance exploser à cause des mises à jour. Par exemple, Willemse – leader de la vente en ligne de matériel de jardinage avec 10 millions d’euros de chiffre d’affaire – dépensait plus de 100.000 € par an pour avoir un site sécurisé et sans bugs. Au contraire, la plateforme en tant que service présente l’avantage de mutualiser les coûts de maintenance de tous les utilisateurs.

Le job d’Oxatis : en permanence entretenir, réparer et améliorer le cœur fonctionnel de la solution. Un bug, un problème ou une question ? Le client peut faire remonter l’info à Oxatis, qui se charge de le réparer, de le régler ou d’y répondre pour tout le monde à la fois. Idem pour les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de fonctionnalités existantes, qui, une fois installés en back office, profitent à tout le monde immédiatement.

Le cloud : une solution techniquement supérieure

Face à la lourdeur de l’open source où une intervention de l’utilisateur est requise au gré des mises à jour, le cloud offre plus de souplesse et une plus grande simplicité tout en ayant un périmètre fonctionnel plus poussé. Certaines agences choisissent Oxatis pour les garanties qu’elle offre en termes de fiabilité, d’autres parce que ses innovations sont immédiatement disponibles pour chaque utilisateur, d’autres encore pour ses performances sur le plan du SEO ou en terme de temps de chargement.

C’est ainsi que les clients d’Oxatis peuvent facilement mettre en place le paiement en un clic, un moteur avancé de taxes ou créer une vraie déclinaison mobile de leur site. Hairstore, un des leaders de la vente en ligne de produits capillaires, réalise 30 % de son chiffre d’affaire en B2B, dont une grosse partie passe par ce site optimisé pour une utilisation mobile.

Alors que Shopify, son principal concurrent, a récupéré en partie le marché des TPE qui était historiquement le sien, Oxatis a développé son périmètre fonctionnel pour répondre aux besoins des PME, et continue son repositionnement à coup d’acquisitions et d’investissements. En 5 ans, l’entreprise est passé d’une cinquantaine de collaborateurs à 270 employés.

Leurs objectifs : avant fin 2020, l’éditeur compte franchir les 20 millions d’euros de CA, en se développant à la fois sur le marché des PME (à partir d’un million d’euros de CA environ) et à l’international (principalement au Royaume Uni et en Allemagne). Oxatis est bien partie pour se positionner comme la solution de référence aux yeux du public.