L'anti-gaspi et l'économie circulaire gagnent du terrain.
Sofiouest est fière de continuer à accompagner Phenix dans son développement avec cette nouvelle levée de fonds.
La startup Phenix, pionnière française de l’anti-gaspi et de l’économie circulaire, intègre le fonds Danone Manifesto Ventures à son capital, aux côtés des fondateurs, d’ETF Partners, de la BPI, de Sofiouest et d’INCO. Les fonds levés permettront à la startup de consolider sa position de leader de l’anti-gaspi (40 millions de repas sauvés en France en 2019) avec le développement de son application mobile pour le Grand Public et le développement de nouvelles solutions #TechForGood pour tous les acteurs de l’agro-alimentaire.
“Notre ambition, c’est que d’ici quelques années, il sera devenu complètement inacceptable de détruire des produits,et le réflexe Phenix de l’anti-gaspi sera le nouveau standard, simple et efficace!”, explique Jean Moreau, co-fondateur et Président de Phenix. En alliant ses forces avec Danone Manifesto Ventures, la startup s’appuie sur une entreprise de renom aux marques iconiques pour déployer un nouveau standard de gestion des surplus à l’échelle mondiale.
Les Nations Unies estiment que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. En France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année tandis que 8 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. C’est pourquoi Phenix s’attache à trouver des solutions innovantes pour mettre fin au gaspillage : don à des associations, vente à petits prix sur son application mobile, mise en relation avec des éleveurs pour le don des restes aux animaux, revente dans ses épiceries « Nous Anti-Gaspi»… En doublant chaque année son impact, Phenix s’est imposé comme un acteur incontournable de l’antigaspi et de l’aide alimentaire en France*.
A travers l’action de Phenix, c’est la nécessité de réinventer notre manière des’alimenter qui se dessine. Du producteur au consommateur, tous les acteurs sont à la fois responsables et apporteurs de solutions, et les solutions de Phenix s’adressent à chacun d’eux : les producteurs, les industriels, la grande distribution, les commerces de bouche… Certains clients professionnels accompagnés par la startup atteignent désormais le Zéro Déchet Alimentaire (en savoir plus), une tendance qui prend de l’ampleur puisque 95 % des consommateurs se disent sensibles à cette question (sondage Yougov). Le gouvernement français a par ailleurs fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité dans les années à venir, et la première loi mondiale relative au gaspillage alimentaire dans la grande distribution (votée en 2016) est dorénavant étendue aux secteurs de la restauration collective et de l’agro-alimentaire.
« Avec Danone Manifesto Ventures, nous avons toutes les cartes en main pour inventer le modèle alimentaire de demain, plus respectueux de son environnement et plus juste. D’ici quelques années, il sera aussi simple de donner une deuxième vie à ses produits que de les jeter! » JeanMoreau–co-fondateur et Président de Phenix
« Au-delà de l’apport financier, nous embarquons à bord une entreprise de renom aux marques iconiques, avec qui nous voulons conduire un mouvement visant à changer les habitudes de consommation et réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur. Danone Manifesto Ventures sera un partenaire stratégique décisif pour déployer un nouveau standard de gestion des surplus à l’échelle mondiale. » Jean Moreau – co-fondateur et Président de Phenix
« La réduction du gaspillage alimentaire est un des défis majeurs auxquels les entreprises, associations, pouvoirs publics et consommateurs doivent s’attaquer ensemble pour promouvoir une alimentation plus durable et plus juste. Danone a fait de ce défi une priorité depuis de nombreuses années via des initiatives locales et globales. Nous sommes heureux de nous associer à l’équipe talentueuse de Phenix qui apporte des solutions innovantes aux différents acteurs de ce sujet de société.» LaurentMarcel–Directeur Général, Danone Manifesto Ventures.
« Nous sommes très enthousiastes de nous engager dans l’aventure Phenix et impatients de fertiliser les collaborations que nous avons initiées en France et ailleurs en Europe,pour augmenter notre impact social et environnemental tout en accompagnant la croissance d’une jeune entreprise unique. » Paul Chifflet – Directeur, Danone Manifesto Ventures Europe.
Phenix, entreprise sociale certifiée B Corp, est la startup leader de la lutte contre le gaspillage, avec plus de 100 millions de repas sauvés depuis sa création en 2014 grâce à son réseau de professionnels, d’associations et de citoyens engagés. Déterminés à bâtir un monde sans gaspillage, les 150 coaches anti-gaspi Phenix trouvent des solutions innovantes pour que les invendus ne deviennent jamais des déchets. Dernière née chez Phenix, l’application mobile, qui permet aux citoyens d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduit les invendus des commerçants. Plus d’infos : www.wearephenix.com
Danone Manifesto Ventures est la structure d’investissement et d’incubation (Corporate Venture) de Danone lancée en 2016 qui a pour mission d’accompagner le développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui partagent sa vision de l’alimentation de demain. A travers cette structure, Danone apporte à ces entreprises un soutien financier et opérationnel, tout en leur assurant l’autonomie nécessaire au développement de leur projet entrepreneurial. Danone Manifesto Ventures a notamment investi dans Forager Project, Harmless Harvest, Farmer’s Fridge, Sustainable Bioproducts aux Etats-Unis, dans Michel et Augustin, Yooji et Agricool en France et Epigamia en Inde. DMV est devenu en 2018 le premier corporate venture certifié B Corp indépendamment. Plus d’infos : www.danoneventures.com