Planter des arbres : la réponse écologique de Sofiouest pour réduire l’empreinte carbone de ses participations

18/11/2019

Conformément à ses engagements d’investisseur responsable pris lors de l’AG de septembre 2018, Sofiouest fait appel aux services de la société EcoTree pour compenser l’impact environnemental de ses participations.

Consacrer une part significative de ses investissements dans des projets à impact social, sociétal et environnemental est un élément clé de la politique d’investissement de Sofiouest. Cette ambition s’est concrétisée, ces derniers mois, par le financement d’entreprises répondant aux critères ISR (Investissement Socialement responsable). Pour exemples : Bougetaboite.com, CleverConnect.com, Make.org que nous avons évoquées dans de précédents articles.

Sofiouest désire aller plus loin que la seule sélection d’une activité “responsable”… la société d’investissement souhaite aussi limiter et compenser l’empreinte carbone de ses participations dans le secteur de l’innovation numérique. Ces dernières stockent en effet un nombre important de données sur des serveurs informatiques très consommateurs d’énergie et émettant beaucoup de CO².
Une étude préliminaire a montré qu’il était difficile pour les sociétés de mesurer avec exactitude leur empreinte carbone. Sensibles au sujet, elles seront accompagnées par Sofiouest, qui vient de recruter une responsable RSE, pour approfondir cette démarche.

En tout état de cause, pour compenser, de façon générale, l’empreinte carbone de ses participations, Sofiouest a opté pour la solution des « vases communicants”.

“L’idée est de planter des arbres pour compenser au moins en partie, le CO² émis par l’activité des entreprises. Le reboisement est un acte fort permettant d’agir dans la durée sur le développement durable. C’est la raison de notre appel à EcoTree, société spécialisée dans la plantation d’arbres pour le compte de tiers.
Sofiouest a donc ouvert un compte “arbres” pour chacune de ses participations : Afin d’initier le mouvement, nous avons acheté une moyenne d’1 arbre pour 10 collaborateurs, soit 130 arbres. Et nous incitons les sociétés à continuer à acheter des arbres, tout en mesurant leur bilan carbone. Elles se montrent très réceptives.
Le choix d’EcoTree s’explique aussi par le fait que cette société est financée en partie par le fonds régional breton West Web Valley dans lequel nous avons également investi.”

“Nous sommes très heureux de compter Sofiouest et les participations qui le souhaitent parmi nos clients convaincus du bien-fondé de notre action, ajoute Erwan Le Méné, Président d’EcoTree. Nous mettons d’ailleurs à disposition de ces dernières un certain nombre d’outils pour mesurer leur empreinte carbone.
EcoTree propose un cercle vertueux : agir pour l’environnement en réalisant un investissement financier car nos clients sont propriétaires des arbres dont ils ont financé la plantation.
Les sociétés qui veulent compenser leur empreinte carbone font d’abord appel à nous pour réduire leur impact sur l’environnement. Elles achètent des arbres à planter qui séquestreront du carbone et favoriseront la biodiversité pendant une trentaine d’années.
Mais, en percevant 100 % des revenus de l’exploitation, elles réalisent aussi un investissement avec un rendement annuel espéré de 2 %, ce qui n’est pas si mal dans le contexte actuel. EcoTree s’occupe de tout : plantation et entretien des forêts.
A noter que nos clients contribuent au-delà de leurs propres plantations au renouvellement de la forêt française : pour 1 arbre exploité, EcoTree en replante 3.”