La medtech française Posos annonce un nouveau financement de 9,8 millions d’euros. Posos développe la solution éponyme de recommandation de prescriptions médicamenteuses, systématiquement personnalisées en fonction du patient et des risques identifiés dans ses ordonnances. Posos s’appuie sur des millions de documents médicaux mis à jour quotidiennement. Cette levée de fonds en série A est réalisée auprès de ses investisseurs historiques, Cap Horn et Mélusine Holding, ainsi que de Sofiouest, de la Banque des Territoires, de Captech Santé & Nord France Amorçage et d’AG2R LA MONDIALE. Ce tour de table permettra à Posos d’accélérer son développement commercial. Certifiée dispositif médical et déjà utilisée par 85 000 praticiens dans cinq pays, la solution est intégrée dans les logiciels hospitaliers les plus répandus, comme Hopital Manager, Mediboard, Direct-Consult, Orbis, DxCare ou encore Diane.
Créée en 2017 par Emmanuel Bilbault, pharmacien, et Benjamin Grelié, ingénieur en systèmes d’information, la solution Posos a été élaborée après trois ans de R&D en traitement automatique du langage naturel (NLP).
« Posos s’est donné comme mission de simplifier et de sécuriser les prises de décision quotidiennes des professionnels de santé dans un contexte ou la prise en charge des patients se complexifie d’anné. » Emmanuel Bilbault, CEO
Posos identifie en quelques secondes les risques d’interactions entre médicaments, de contreindications avec le terrain du patient ou encore de posologies inadéquates dans les prescriptions.
Dans le même laps de temps, il propose des recommandations de prises en charge personnalisées, allant du choix du médicament à l’adaptation de sa posologie. Ces recommandations proviennent des références médicales professionnelles les plus récentes. Elle est d’ores et déjà utilisée activement par plus de 85 000 professionnels de santé, dont 40 000 médecins.
« Aujourd’hui, le patient moyen a plusieurs maladies et encore plus de médicaments sur son ordonnance, le tout de façon évolutive. Contrairement à d’autres industries, nos systèmes de soins n’ont pas été conçus pour atteindre un niveau de sécurité suffisant dans les prescriptions. Ils sont en train de rattraper leur retard à travers des solutions comme celle de Posos et les médecins sont d’ailleurs très demandeurs. » Docteur Jean-David Zeitoun, conseiller scientifique de la société.
Pour ce faire, Posos propose un outil basé sur une technologie propriétaire unique dans le secteur, agrégeant et s’actualisant au quotidien avec plus de 20 millions de documents issus de 220 sources médicales différentes. La force de Posos repose sur sa capacité à croiser ces données médicamenteuses avec celles du patient, notamment ses pathologies et ses traitements déjà prescrits. Il est même possible de prendre une photo des ordonnances avec son téléphone pour les ajouter et les analyser directement dans le logiciel. Dans un souci de fluidité et de simplicité d’utilisation, la solution peut être directement intégrée aux logiciels médicaux grâce à ses connecteurs adaptés aux protocoles standards d’interopérabilité.
Depuis sa création, l’intégralité des données traitées par Posos est sécurisée sur des serveurs certifiés HDS en Europe.
Ce nouveau tour de table permettra également à Posos de recruter vingt personnes supplémentaires, d’accélérer le déploiement de sa solution – dans un premier temps auprès des hôpitaux, des cliniques et des Ehpad français, de lancer de nouvelles briques de son produit répondant à l’ensemble des besoins du circuit de prescription, et d’accroître son taux d’équipement auprès des autres professionnels de santé hospitaliers et libéraux. De plus, cette levée de fonds va contribuer dans un second temps au déploiement de la solution à l’étranger grâce au développement d’un système bâti sur des référentiels internationaux, compatible à l’échelle mondiale tout en étant adapté à chaque pays et à chaque législation.
« Posos apporte une solution concrète et efficace aux soignants qui font face au développement sans précédent de l’arsenal thérapeutique et à la mise sous pression des systèmes de santé. La société répond à un enjeu en matière de santé publique, mais aussi de sérénité pour les 1,7 millions de médecins en Europe. Nous avons choisi d’investir dans Posos parce qu’elle répond à ce besoin urgent de manière simple, avec une technologie qui s’intègre complètement dans la routine du soignant. » Alexandre Heraud, Partner chez Cap Horn
Télécharger le communiqué de presse