Sellsy : 10 ans d’innovation au service des PME

23/09/2019

Sellsy est une de ces perles qui témoignent du dynamisme de l’écosystème numérique de l’Ouest français. Créé en 2009, ce petit éditeur de logiciels de facturation a su se développer et valoriser son offre, profitant de possibilités offertes par l’avènement du cloud computing.

“100% française, 100% SaaS”

A l’origine simple facturier, Sellsy a développé le périmètre de son offre pour répondre à la demande d’une solution simple et unique pour la gestion des PME. Commercial, facturation et comptabilité, accessibles sur une même plateforme avec un seul login et une interface ergonomique : c’est la mission que se sont donné Alain Mevellec et Frédéric Coulais, fondateurs et dirigeants de la start up.
L’éditeur décide aussi de rendre publique son API, afin de faciliter son intégration à d’autres systèmes et de favoriser l’innovation. Sellsy surfe sur l’impact de la transformation digitale qui touche tous les secteurs et tous les métiers, et propose des outils simples, d’une prise en main facile pour tous ses utilisateurs : emails, agenda, CRM, paiement en ligne, signature électronique sont accessibles depuis la solution…

Innovation et écoute, les valeurs centrales qui ont fait son succès

Toutes ces évolutions vont dans le sens de l’interopérabilité et de la simplicité d’utilisation. L’accent est mis sur l’accompagnement des clients dans la prise en main de ces nouveaux outils, et sur l’écoute : chez Sellsy, on considère que chaque demande d’un client représente un besoin et un bénéfice potentiel pour les autres clients qu’il faut satisfaire à tout prix. C’est là aussi l’intérêt du Cloud : on peut faire évoluer la solution et tous les utilisateurs bénéficient de la correction, sans mise à jour.
Avec 4000 clients et des dizaines de milliers d’utilisateurs quotidiens – dont 95% utilisent la fonction de facturation – 6,5 millions de factures éditées et 22 milliards d’euros facturés sur la solution, la start up qui emploie désormais 70 collaborateurs n’a eu aucun mal à convaincre les investisseurs pour une levée de fond de 7 millions d’euros qui s’est conclue en 2018. C’est la plus importante levée de fonds réalisée en 2018 en Nouvelle Aquitaine.

Les 4 grands projets annoncés pour 2019

La Marketplace référence tous les outils compatibles avec Sellsy : options de paiement en ligne (GoCardless, Stripe, Paypal) signature électronique, e-mailing, agenda… La Belle Histoire promeut et valorise les histoires d’entrepreneurs avec des récits et (bientôt) des podcasts. Le Sellsy Tour, c’est Sellsy qui partage son expertise sur le terrain, se déplace dans les grandes villes de France pour aller à la rencontre des salariés dans les entreprises. Enfin, avec l’Academy, Sellsy renforce et améliore l’accompagnement des clients et publie des contenus vidéos pour démarrer sur la plateforme et monter en compétence.

Basée à La Rochelle, Sellsy s’est fait connaître également en organisant la French Start Up Cup, une régate qui rassemble une cinquantaine de start up chaque année depuis 2014. Cet événement permet de créer des liens au sein de l’écosystème du numérique breton, c’est un lieu de rencontre et d’échange, où des connexions peuvent se faire autour d’une compétition dans une ambiance bon enfant. La 5e édition s’est tenue les 6 et 7 septembre 2019.