Sofiouest accentue son profil d’investisseur responsable en faisant évoluer sa gouvernance

24/09/2021

Société d’investissement résolument engagée pour un développement humainement et socialement responsable, Sofiouest continue de mettre en acte ses principes, cette fois par la dissociation des fonctions de Président et de Directeur Général et la nomination d’une nouvelle administratrice experte en matière d’ESG .

Le Conseil d’Administration de Sofiouest, société d’investissement et de participation filiale du Groupe Sipa Ouest-France, a adopté plusieurs décisions relatives à sa gouvernance. Celles-ci renforcent son profil d’investisseur responsable et s’inscrivent dans la droite ligne de sa raison d’être, comme des valeurs de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, la société de tête du Groupe.

Dissociation des fonctions de Présidence et de Direction Générale

Désireux d’adopter les « best practice » en matière de gouvernance, le Conseil d’Administration de Sofiouest a ainsi décidé, sur proposition de son Président, de dissocier les fonctions de surveillance et de contrôle de la direction opérationnelle de l’entreprise. Georges Coudray, jusqu’alors Président-Directeur Général devient Président du Conseil d’Administration tandis que le mandat de Directeur Général est confié à Patrice Hutin, jusqu’alors Directeur Général Délégué.

Georges Coudray était Président-Directeur Général de Sofiouest depuis juin 2014. Désormais Président du Conseil d’Administration, il demeure membre du Comité de Pilotage ESG et du Comité des nominations et des rémunérations de la Société. Il est également Président honoraire du Crédit Mutuel Arkéa, qu’il a dirigé pendant 17 ans, après avoir créé une PME dans le domaine de la santé.
Patrice Hutin était Directeur Général Délégué de Sofiouest depuis janvier 2017. Il est désormais Directeur Général. Son parcours est celui d’un homme d’entreprise et d’entrepreneur. Avant de diriger Exponentiel, une société reprise en 2005 et cédée en 2014 conseillant grosses PME et ETI sur leur développement stratégique et opérationnel, Patrice Hutin était installé aux Etats-Unis où il avait dirigé avec succès plusieurs acteurs majeurs des équipements de sport.

Nouvelle administratrice experte dans le domaine de l’ESG : Isabelle Combarel

Dans le même esprit de séparation des fonctions, Patrice Hutin a par ailleurs renoncé au mandat d’administrateur de la Société qui était le sien depuis 2007.

Afin de renforcer encore Sofiouest dans sa dimension ESG, le Conseil d’Administration a coopté une nouvelle administratrice, Isabelle Combarel. Outre son excellente connaissance de la société en raison de la fonction de censeur et de membre du Comité de pilotage ESG qu’elle occupait déjà, Isabelle Combarel apportera au Conseil son savoir-faire reconnu en matière d’investissement responsable.

Directrice Générale Adjointe de Swen Capital Partners , l’une des sociétés référentes en matière d’investissement responsable, où elle est en charge du développement et de la stratégie ESG, Isabelle Combarel bénéficie en effet de plus de 20 ans d’expérience sur les marchés financiers cotés et non cotés dont 16 ans en investissement responsable. Elle est également membre du Comité de pilotage ESG de France INVEST depuis 2012.

Multiplication des initiatives en faveur de l’ISR et de l’ESG

Ces décisions font suite à différentes initiatives engagées depuis 2018 par Sofiouest pour inscrire toujours davantage l’ESG au cœur de sa gouvernance et de sa stratégie d’investissement.

Au-delà des investissements socialement responsables réalisés, Sofiouest a ainsi récemment mis en place un comité de Pilotage et une charte ESG. Les audits ESG sont désormais systématiques, en amont des investissements comme pour l’ensemble des participations existantes. Ces dernières bénéficient en outre d’un accompagnement spécifique, Sofiouest s’étant fixé comme objectif la mise en œuvre de plans d’actions ESG dans plus de la moitié de ses participations d’ici la fin de l’année.

 

Documents à télécharger

Lire le communiqué de presse (PDF)