SOFIOUEST accompagne la Medtech française POSOS pour accélérer le déploiement de sa solution d’aide à la recommandation thérapeutique personnalisée.

17/10/2022

news Posos

Conformément à sa stratégie d’investissement dans des sociétés à impact positif, SOFIOUEST annonce sa participation minoritaire dans la Medtech POSOS dans le cadre d’une levée de fonds de 9,8 M€ aux cotés des actionnaires historiques (Cap Horn et Mélusine) et nouveaux de la société (Caisse des dépôts, Captech Santé & Nord France Amorçage et AG2R). Ce tour de table confirme la pertinence de l’outil développé par POSOS depuis 5 ans pour aider les professionnels de santé à la prise de décision thérapeutique. L’objectif de POSOS est de simplifier et améliorer le parcours de soins pour les patients et le système de santé.

Créée en 2017 par Emmanuel Bilbault, pharmacien, et Benjamin Grelié, ingénieur en systèmes d’information, POSOS est une MedTech française qui propose aux soignants la toute première solution d’aide à la recommandation thérapeutique. Les recommandations du logiciel sont personnalisées selon le profil du patient, les risques identifiés dans son ordonnance et les dernières données médicales disponibles. La force de POSOS repose sur sa capacité à croiser ces données médicamenteuses avec celles du patient, notamment ses pathologies et les traitements déjà̀ prescrits, pour sécuriser la qualité de la prescription médicale.

POSOS propose un outil basé sur une technologie propriétaire unique dans le secteur, déclinée en trois offres : une application gratuite pour les professionnels de santé́, une version premium individuelle pour les soignants par abonnement (comprenant notamment l’outil de retranscription automatique d’ordonnance) et, enfin, une licence à destination des hôpitaux, cliniques et Ehpad.

Cette levée de fonds va permettre de recruter de nouveaux collaborateurs pour accélérer le déploiement de sa solution en France à destination des hôpitaux, cliniques et Ehpad, compléter son offre sur tous les besoins du circuit de prescription et accroître son taux d’équipement auprès des autres professionnels de santé́ hospitaliers et libéraux. POSOS souhaite également développer sa solution à l’international en l’adaptant à chaque pays et à chaque législation.

POSOS compte déjà 85 000 utilisateurs parmi les professionnels de santé́, dont 40 000 médecins.

« Nous sommes ravis de l’opportunité d’accompagner POSOS dont le projet nous a séduit à la fois par l’efficacité et la simplicité d’usage de sa solution et par la vision portée par ses fondateurs aux profils médical et technologique complémentaires. POSOS fait partie des solutions essentielles à l’amélioration des systèmes de santé en France et dans le monde, pour les rendre plus efficaces, au bénéfice des populations, et plus efficients pour les finances publiques. Cette vocation entre en résonnance avec notre stratégie d’investissement dans des sociétés à impact positif » commente Patrice Hutin, Directeur Général de SOFIOUEST.