Sofiouest annonce sa prise de participation au capital de BH Technologies, leader français de la gestion intelligente de l’éclairage public et de la collecte de déchets

20/11/2023

Accompagnée par Ciclad depuis 2013, BH Technologies réorganise son actionnariat avec l’arrivée de Sofiouest, aux côtés de BNP Paribas Développement et du nouvel actionnaire majoritaire Yotta Capital Partners. Cette opération vise à accélérer la croissance de la société grenobloise en France et en Europe afin de devenir le partenaire de référence des Villes Intelligentes.

Créée en 1998 à Grenoble, BH Technologies s’emploie depuis plus de 25 ans à guider les collectivités locales françaises sur la voie de la transition énergétique et environnementale. L’entreprise met à disposition des villes une offre d’équipements connectés et de solutions logicielles de gestion en temps réel de l’éclairage public et d’optimisation de la collecte des déchets.

Diviser par deux la consommation d’électricité des collectivités locales

Sachant que l’éclairage public représente aujourd’hui 35% de leur consommation d’électricité, les collectivités locales sont extrêmement demandeuses d’une solution de gestion intelligente de l’éclairage public. Près d’une collectivité locale sur deux a d’ailleurs opté pour l’offre de BH Technologies, ce qui leur a permis de réduire jusqu’à 50% de leur facture énergétique.

Grâce à ses capteurs installés, la solution logicielle de BH Technologies est capable de contrôler en temps réel la luminosité de chaque équipement afin d’éclairer quand il faut, là où il faut. Outre les économies importantes réalisées par les collectivités locales, l’empreinte écologique s’en trouve sensiblement améliorée.

Aider les villes à réduire leur empreinte environnementale

La société grenobloise développe également des solutions de gestion de la collecte des déchets, via des capteurs connectés installés sur les conteneurs des villes. En anticipant le niveau de remplissage des poubelles, l’offre de BH Technologies permet d’optimiser le ramassage des ordures – avec jusqu’à 50% de coûts de collecte en moins.

Nous sommes ravis d’accompagner BH Technologies dans cette nouvelle phase de croissance”, déclare Florian Denys, qui a piloté l’opération côté Sofiouest. “Nous sommes intimement convaincus que Taïsei Miura, qui dirige l’entreprise depuis 2018, portera loin les sujets de développement durable qu’il défend depuis longtemps et qui nous tiennent à cœur chez Sofiouest”.

Avec ce nouvel investissement, Sofiouest renforce son positionnement sur des solutions qui contribuent de manière significative à la progression du Bien Commun.

Télécharger le communiqué de presse