Sofiouest devient actionnaire de Wandercraft

21/01/2022

Sofiouest devient actionnaire de Wandercraft, l’entreprise qui projette de remettre debout les personnes privées de l’usage de leurs jambes.

Une mission exceptionnelle, redonner une vie ordinaire à des gens extraordinaires

C’est universel ! Repousser les limites humaines et scientifiques et réaliser nos rêves les plus fous. Certains visent la lune, d’autres ambitionnent d’allonger toujours davantage la vie humaine.

L’aventure conduite par l’équipe de Wandercraft s’inscrit dans ce registre. Elle fédère ses forces vives autour d’un rêve désormais à portée de main : redonner la possibilité d’une vie « debout » aux 70 millions de personnes qui n’ont aujourd’hui comme horizon que le fauteuil roulant. C’est le cas du frère de Nicolas Simon, un étudiant de l’Ecole Polytechnique (Paris-France).

Un étudiant engagé donne naissance au concept d’exosquelette de marche autonome

Président du club de robotique de l’école, Nicolas s’engage pour faire bouger les lignes.

Si les robots simulent la marche depuis près de 40 ans, la première génération d’exosquelettes n’apportait en 2010, une décennie après leur apparition, aucune réponse satisfaisante aux besoins de mobilité et d’autonomie des Personnes à Mobilité Réduite. En cause, leur instabilité rendant indispensable l’utilisation simultanée de béquilles.

Assurer l’équilibre sur les différents sols, là est la solution, Nicolas en est convaincu. Il élabore un concept innovant : un exosquelette épousant la morphologie des jambes et du bassin et capable de marcher comme un humain, de façon auto-stabilisée. Capable surtout de redonner à ces personnes la marche et avec elle, l’autonomie et le bien-être ; capable enfin d’effectuer des progrès continus en utilisant les possibilités nouvelles offertes par l’Intelligence Artificielle grâce aux algorithmes de Deep Learning.

En 10 ans, une idée devenue une deeptech mondialement en pointe

Rapidement rejoint par deux camarades roboticiens, Alexandre Boulanger et Mathieu Masselin, et accompagné par un serial entrepreneur papa d’un garçon à mobilité réduite, Jean-Louis Constanza, ils décident en 2012 de transformer leur petite équipe en start-up. L’objectif : se doter des ressources en temps, en talents, et donc des moyens financiers nécessaires à leur mission.

7 ans plus tard, grâce à une collaboration étroite avec les meilleures équipes universitaires spécialistes de robotique, avec les équipes médicales et les patients des centres de rééducation les plus avancés, et au soutien des premiers investisseurs engagés à leurs côtés, une grande étape est franchie. En effet, Atalante, le premier exosquelette sans béquilles destiné aux centres de rééducation est mis au point, testé, certifié CE et mis sur le marché. Dès 2019 les premiers exemplaires de série équipent les services de réadaptation parmi les plus en pointe en Europe[1].

Ses utilisateurs, patients comme soignants, le plébiscitent, évoquant sa capacité à changer le pronostique, les traitements et la façon de pratiquer la médecine rééducative.

Fin 2021, à partir de cette plateforme unique, l’équipe Wandercraft réussit à développer un premier exosquelette pour la vie de tous les jours, un prototype pré-clinique d’un format significativement réduit, le projet EVE. Le rêve devient réalité.

Wandercraft, un futur leader international de la medtech

Disposant en son nom d’une trentaine de brevets internationaux et de l’exclusivité d’une technologie propriétaire, Wandercraft est reconnue comme mondialement en pointe dans le domaine de la robotique de marche dynamique autonome[2]. Ainsi a-t-elle reçu le prix Galien Medstartup 2020 pour la meilleure collaboration Medtech franco-américaine[3].

Désormais, l’entreprise, qui compte près d’une centaine de collaborateurs, poursuit un double objectif :

• Se préparer à devenir un leader international de l’industrie medtech en travaillant aux certifications des dispositifs et à l’obtention des agréments dans les pays early adopters pour en assurer le remboursement ; et en parallèle, faire évoluer son processus de production pour gérer la hausse des volumes et abaisser les coûts…
• Et surtout, mettre rapidement à la disposition de l’homme de la rue la première version personnelle de l’exosquelette de marche auto-équilibré. Une solution pionnière attendue puisque le Département américain des « Veteran Affairs» s’est déjà engagé[4] à prendre en charge le financement de 17000 exosquelettes personnels.

2022, l’aube d’une révolution dans la vie quotidienne de millions de personnes

Wandercraft entame la dernière étape : tester et finaliser le développement du projet EVE pour obtenir rapidement le Minimum Viable Product imaginé avec l’aide des patients et de leurs familles :

• un équipement utilisable en parfaite autonomie, pour le mettre ou le retirer. Il offre la possibilité de marcher et de s’asseoir n’importe où, pour une véritable mobilité indoor- outdoor, dans la rue comme chez soi,
• un équipement garant de la sécurité de l’utilisateur, comprenant une protection en cas de chute et l’assurant d’une fiabilité à toute épreuve, notamment grâce à une batterie autonome sur la journée, doublée d’une recharge permutable,
• une expérience utilisateur inspirante, du fait de l’absence de béquilles mais aussi par la qualité du design,
• un prix proche du budget d’une automobile moyenne gamme, grâce à la production industrielle de grande série, pour un dispositif bénéficiant des agréments des autorités de santé et de leur prise en charge.<

Quand le terme investissement responsable prend tout son sens

Pour accélérer la mise sur le marché de ce premier exosquelette personnel et faciliter son déploiement aux Etats-unis, Wandercraft a réalisé fin 2021 une levée de fonds[5] de 45M$. C’est à cette occasion que Sofiouest a rejoint le cercle d’investisseurs[6] qui soutient l’entreprise, aux côtés des fondateurs et de l’équipe.

Cet investissement exemplaire dans une entreprise dont le développement sera bientôt synonyme de qualité de vie retrouvée pour des millions de personnes est une nouvelle illustration de l’engagement de Sofiouest pour un développement humainement et socialement responsable, conforme aux valeurs humanistes[7] du groupe auquel il appartient.

 

Télécharger le communiqué de presse Wandercraft

 

[1] Au 31/12/2021, on comptait notamment parmi les établissements équipés de l’Atalante Wandercraft :
en France :  L’hôpital de la Musse – Fondation Renaissance Sanitaire/Le CMPR « Maurice GANTCHOULA » géré par la Fédération APAJH à Pionsat/ Le CMRRF de Kerpape – Mutualité Française/L’Hôpital Jacques Calvé – de la Fondation Hopale à Berck/L’hôpital Albert Chenevier du groupe Henri Mondor (AP-HP) à Créteil /L’Hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) à Garches /L’Hôpital Rotschild (AP-HP) à Paris/La Clinique des 3 soleils à Boissise-le -roi/ Le service de neurochirurgie de l’Hopital Pitié Salpetrière (AP-HP) à Paris ;
au Luxembourg, le Rehazenter, Centre National de rééducation et de réadaptation ;
aux Etats-Unis, la Caltech University, l’Ohio State University et le New Jersey Institute of Technology

[2] Wandercraft a reçu de nombreuses distinctions, comme en 2018 le Prix Handitech Trophy catégorie Robotics ou le 2020 Technological Innovation Award décerné par Frost & Sullivan.

[3] En partenariat avec Shirley Ryan Ability Lab (SRAL) et Caltech Amberlabs.

[4] sous réserve de l’agrément de l’autorité sanitaire américaine, la FDA,

[5] Il s’agit d’une série C, arrangée par Quadrant et BPI France. Elle fait suite à plusieurs levées de fonds successives : 1ME au moment de la création de l’entreprise, puis 4ME en 2015 et 15 millions en 2017.

[6] au nombre desquels se trouvent notamment BPI France, LBO France et Quadrant

[7] Sofiouest est la société d’investissement et de participation filiale du Groupe Sipa Ouest-France ; son action s’inscrit dans le respect des principes de l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste