Sofiouest investit dans CleverConnect, leader européen des outils d’aide au recrutement

10/07/2019

Paris, le 20 juin 2019. Les entreprises de services d’offres et de recherche d’emploi représentent un fort potentiel de croissance à condition de se différencier fortement sur le plan technologique. C’est pourquoi, Sofiouest, société d’investissement et de participation, aide CleverConnect, leader européen des outils d’aide au recrutement, à investir dans la R&D et son développement international, en participant à sa dernière levée de fonds de 5,5 millions d’euros.

 

Dans un environnement très concurrentiel, recruter les talents les plus adaptés aux postes à pourvoir est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. Or leur processus actuel de pré-sélection des candidats, basé seulement sur la sélection de CV, est encore peu satisfaisant : 57% des projets de recrutement sont anticipés comme « difficiles » selon BMO Pôle Emploi.

Deux raisons à cela : d’une part, les CV traditionnels ne reflètent pas toutes les compétences des candidats en particulier les soft skills, c’est-à-dire les compétences comportementales comme la communication, la relation avec les autres ou l’écoute. Elles sont fondamentales dans l’économie de la connaissance et du travail collaboratif. Ensuite, certains candidats sont écartés alors qu’ils auraient été parfaitement adaptés.

Face à ce problème de plus en plus crucial, CleverConnect, accompagne les entreprises sur toutes les étapes de leurs recrutements en s’appuyant notamment sur son site d’offres d’emploi, Meteojob, son service de CV vidéo Visiotalent et HRmatch : cette solution de présélection pertinente de candidats, à partir de leurs CV, associe Big Data et Intelligence Artificielle.

Une levée de 5,5 millions d’euros pour booster la R&D

CleverConnect réalise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et vise une croissance de 40% en 2019. Le marché de l’aide au recrutement en Europe est très porteur. Pour affirmer son leadership, CleverConnect veut porter ses efforts de R&D à 30% du CA (contre 20% aujourd’hui) : « Cette levée de fonds va nous permettre d’investir encore davantage dans des technologies de rupture associant le Big Data et l’Intelligence Artificielle », explique Marko Vujasinovic, Président du groupe.

Sofiouest participe au nouveau tour de table de 5,5 millions d’euros de CleverConnect, aux côtés du fonds d’investissement Citizen Capital. CleverConnect s’est développée jusqu’alors par autofinancement. « Nous avons choisi de nous associer à des partenaires financiers dont la vision et les valeurs sont alignées avec les nôtres », commente Gonzague Lefebvre, cofondateur. « Sofiouest a l’expérience de l’accompagnement d’entreprises en forte croissance et, comme Citizen Capital, s’intéresse à des entreprises qui ont un impact sociétal. Au regard de notre ambition qui est d’apporter une contribution significative – et mesurable – aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises à la recherche de talents, ce choix semble le plus cohérent. »

CleverConnect, premier investissement de Sofiouest Innovation 2

CleverConnect est le premier investissement d’Innovation 2, deuxième enveloppe d’investissement de Sofiouest dédiée à l’innovation et dotée de 20 millions d’euros.

« Les solutions de CleverConnect, à savoir la technologie de son site d’offres d’emploi, de Visiotalent et maintenant HRmatch, lui permettent d’envisager sereinement une position de leader européen des outils d’aide au recrutement pour les entreprises », explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest. « Ces entreprises peuvent ainsi se distinguer par la pertinence de leurs choix humains et par la qualité de l’expérience qu’elles proposent aux candidats. »

 

En effet, cette opération sera l’occasion pour CleverConnect de renforcer son expansion internationale en Espagne, Italie et au Benelux, mais aussi dans de nouveaux marchés où ses solutions logicielles sont facilement déployables. Sont visés, en priorité dès 2019, les marchés anglo-saxons (Royaume-Uni, Irlande) et germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse). Une stratégie qui a d’ores-et-déjà permis d’équiper plusieurs grands groupes internationaux sur l’ensemble de leurs filiales.