Sofiouest réinvestit dans Klaxoon, le champion des solutions de travail en équipe

31/05/2018

Sur le marché à fort potentiel des solutions de travail en équipe, il est impératif pour tout acteur de référence que les nouveaux usages qu’il propose soient plébiscités dans le monde entier. Pour cette raison, Sofiouest, société d’investissement et de participation, aide Klaxoon à accélérer son développement à l’international en participant à sa dernière levée de fonds de 50 millions de dollars.

La transformation numérique fait exploser les besoins de collaboration des entreprises : face à une concurrence mondiale accrue, elles doivent apprendre à réagir de plus en plus vite tout en gérant la complexité de projets exigeant des compétences toujours plus pointues. Conséquence : le temps de réunion augmente à tous les niveaux. Un collaborateur passe désormais 16 ans de sa vie en réunion, soit 30 à 50% de son temps de travail.

Les réunions « traditionnelles » ne sont plus efficaces car les outils actuels ne sont pas adaptés. « Neuf réunions sur dix se déroulent avec au moins un absent, les équipes ne sont jamais toutes au même endroit et au même moment pour interagir », explique Matthieu Beucher, président de Klaxoon.  

Klaxoon s’est positionnée sur ce marché avec succès. L’entreprise rennaise propose une suite logicielle révolutionnaire qui facilite le travail en équipe en le rendant plus participatif, plus créatif et plus productif. Accessible depuis n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur, elle met à la portée de tous plus d’une trentaine de manières d’interagir : brainstormings, sondages, challenges, quiz… Des outils simples et puissants pour mieux collaborer à distance ou en salle, même sans internet avec la Klaxoon Box. « Klaxoon optimise le temps de réunion et favorise l’intelligence collective », souligne Matthieu Beucher.

En moins de 3 ans, Klaxoon a séduit plus d’un million d’utilisateurs dans 1 500 organisations clientes dont 30% à l’international, également réparties entre grands comptes (parmi lesquels 90% du CAC40) et PME.

Restait à aller plus loin et faire plébisciter cette solution dans le monde entier. « Partout dans le monde, on retrouve les mêmes problèmes : pas assez de participation, pas assez d’écoute, du temps perdu et pas de prise de décision ».

Pour cette raison, Sofiouest a participé à la 2ème levée de fonds de Klaxoon de 50 millions de dollars (43 millions d’euros) aux côtés d’IDInvest, BPI et du fonds nord-américain White Star Capital. « Nous avons cru en Klaxoon depuis le démarrage de l’entreprise. Sa réussite sur son territoire d’origine est incontestable, explique Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest, nous la savons mûre pour réussir son développement international, en particulier aux Etats-Unis. »

Témoignage de Matthieu Beucher : « Sofiouest a compris que nous allions construire, depuis Rennes et loin des grands schémas classiques, un acteur qui a aujourd’hui un grand potentiel d’accélération. Chez Sofiouest, nous retrouvons une vision entrepreneuriale et une capacité à dépasser les effets de mode. Nous ne pensons pas à 3 ans mais à 10 ans, là où Klaxoon peut révéler son vrai potentiel. »

A propos de Sofiouest

Sofiouest, société d’investissement et de participation, investit dans des « late stage start-ups », des entreprises à fort potentiel ayant prouvé leur business model et souhaitant dynamiser leur croissance. Depuis 2016, Sofiouest a investi dans 6 sociétés : Klaxoon (solutions collaboratives d’entreprises), Oxatis (logiciel SaaS e-commerce), Inbox (logiciel de data marketing), Lengow (plateforme de connexion à des sites e-marchands), Sellsy (suite logicielle de pilotage de l’ensemble du cycle client) et S4M (plateforme de publicité sur mobile), et deux fonds d’investissement : West Web Valley (fonds d’amorçage géré par Arkéa Capital), et Ring Capital.

Sofiouest a confié un mandat de conseil à Arkéa Capital pour l’accompagner dans sa démarche d’investissement en Capital Innovation.

Sofiouest investit également dans l’immobilier d’entreprise avec le Groupe Mazureau.

Contact : 01 44 71 80 15 ; contact@sofiouest.fr

A propos de Klaxoon

Lancé en Mars 2015, Klaxoon est utilisé par des milliers d’équipes dans plus de 120 pays. Adopté par tous types d’organisations, TPE/PME, Universités, collectivités, associations et acteurs institutionnels et 90% du CAC40 (Schneider, Disneyland, L’Oréal, Accenture, Nestlé, Sealed Air, Verizon, Marriott etc.), Klaxoon est une des plus fortes croissances en Europe.

Accessibles à partir de 19€ par mois sous la forme d’applications en mode Saas (par abonnement), ou de produits physiques comme la KlaxoonBox ou le Meeting Board, une solution complète et mobile avec écran tactile, embarquant les logiciels Klaxoon dédiés à la réunion.

Basés sur le management visuel et les méthodes agiles, les outils Klaxoon ont reçu de nombreux prix dans le monde entier. Les équipes de Klaxoon travaillent en continu en R&D pour bâtir un écosystème innovant et complet qui facilite l’interaction et développe l’intelligence collective.

Fondée par Matthieu Beucher, la société Klaxoon est basée en Bretagne, à Rennes, et compte plus de 150 collaborateurs dans ses bureaux de Rennes, Lyon, Paris et New-York. En 2018, Klaxoon a été classée 5ème entreprise française ou il fait bon travailler par l’institut Great Place to Work.

Plus d’information : www.klaxoon.com

Contacts presse
Jean-François Kitten jf@licencek.com +33 (0)6 11 29 30 28
Stéphanie Moy s.moy@licencek.com +33 (0)6 32 55 85 48