Le gaspillage, notamment alimentaire, a un impact social et environnemental dévastateur. Pour cette raison, Sofiouest, société d’investissement et de participation, aide PHENIX à révolutionner la gestion des invendus en France et à poursuivre son objectif Zéro Déchet, en participant à sa dernière levée de fonds de 15 millions d’euros.
Les Nations Unies estiment que près d’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé du champ à l’assiette. PHENIX, pionnier de l’économie circulaire et leader dans la gestion intelligente des invendus et des déchets, accompagne les enseignes de la Grande Distribution afin que des produits parfaitement comestibles ne soient plus jetés à cause de leur apparence ou d’une date de péremption proche. PHENIX offre aux distributeurs une alternative crédible à l’enfouissement et à l’incinération payants de leurs déchets et trouve la meilleure filière de revalorisation possible pour leurs invendus : promotion sur les produits en date courte, don aux associations caritatives, déstockeurs, alimentation animale, recycleurs.
PHENIX a révolutionné l’organisation du don alimentaire en France et propose des solutions technologiques innovantes pour repousser les limites des produits, et ainsi réduire le gaspillage et son impact social et environnemental dévastateur. Les clients de PHENIX réalisent des économies sur leurs coûts de traitement des déchets, en plus de bénéficier d’un chiffre d’affaires additionnel ou d’une réduction d’impôt liée à la fiscalité du don en France. Grâce à une plateforme numérique, un suivi personnalisé et son vaste réseau de partenaires, PHENIX souhaite ainsi emmener ses clients distributeurs, centres commerciaux et industriels vers le « Zéro-Déchet », en faisant de la poubelle l’exception.
PHENIX s’est rapidement développé partout en France et a ouvert 21 antennes en région. Aujourd’hui, la structure travaille avec plus de 950 associations référencées (Banques Alimentaires, Restos du Cœur, Secours Populaire, …) et 1 000 clients dont les 5 plus grandes enseignes de la Grande Distribution en France, et développe son implantation en Espagne et au Portugal. En doublant son activité chaque année depuis 2014, PHENIX représente désormais près de 5% de l’aide alimentaire en France, soit 100 000 repas redistribués et 50 tonnes de déchets sauvés de la poubelle quotidiennement.
« Sofiouest a affirmé récemment son ambition de consacrer une partie importante de ses investissements à des sociétés « à impact ». Nous ne pouvons donc que nous réjouir de l’association avec PHENIX. Outre l’impressionnante qualité du management, les solutions de PHENIX nous semblent pionnières d’une gestion circulaire des déchets intelligente amenée à se développer de façon exponentielle dans tous les pays développés » précise Patrice Hutin, Directeur Général de Sofiouest.
Pour cette raison, Sofiouest a accompagné PHENIX dans son tour de table de 15 millions d’euros mené conjointement par Environmental Technologies Fund (ETF Partners) et Bpifrance, via le fonds Ville de Demain, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et Arkéa (à travers son fonds d’impact sociétal We Positive Invest).
Les capitaux levés permettront à PHENIX d’accélérer son développement international, d’investir dans le développement de nouveaux services digitaux et d’étendre son activité vers la gestion d’autres flux de déchets.
Télécharger le communiqué de presse ici : SOFIOUEST-2018_11_08_CP_Phenix