Sofiouest : pour une stratégie d’investissement responsable

19/07/2019

Les bailleurs de fonds qui accompagnent les jeunes entreprises en plein développement exercent une responsabilité dans la promotion des bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales.
La décision de réaliser, à l’avenir, un nombre d’investissements significatif dans des sociétés répondant à ces critères responsables conforte l’ADN de Sofiouest "Humain et Capital".

Société d’investissement privée, Sofiouest se conforme ainsi aux lignes directrices de son conseil d’administration, ce dernier souhaitant qu’une partie significative de ses investissements devait dorénavant être réalisée dans des projets à impact social, environnemental et/ou sociétal. Cette démarche responsable s’inscrit dans le droit fil des valeurs de Sofiouest, filiale de l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, ayant pour but de garantir l’indépendance du groupe de presse Ouest-France dans le respect de ses principes fondateurs.

Explications de Patrice Hutin, directeur général délégué de Sofiouest

“Nous faisons de plus en plus attention à ce que l’ensemble des sociétés dans lesquelles nous investissons se montrent soucieuses de l’impact qu’elles ont sur l’homme, la société et l’environnement. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une “révolution” car nous y portions déjà attention auparavant, mais d’une évolution significative car dorénavant, nous agissons proactivement sur ces sujets. Lors de nos décisions d’investissement, ces critères sont décisifs pour une majorité de nos participations. Par ailleurs, nous incitons aussi les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations à mesurer leurs impacts négatifs, à mettre en place des mesures permettant de les limiter, ou de les compenser.”

Privilégier les sociétés aux impacts positifs…

  • En termes sociétaux

En novembre dernier, la première traduction concrète de cette ambition responsable a été la participation de Sofiouest à la levée de fonds de 15 millions d’euros de l’entreprise Phenix. Cette jeune société, dont l’activité porte sur une gestion innovante et intelligente des invendus et des déchets, a révolutionné l’organisation du don alimentaire en France. Ainsi, en luttant efficacement contre le gaspillage, Phénix exerce un impact sociétal positif indéniable.

Autre exemple : la participation de Sofiouest au financement de Make.org, plateforme digitale d’engagement citoyen au service de grandes causes. A l’heure où la consultation citoyenne a le vent en poupe, cette solution digitale de consultation massive, totalement inédite, est capable de fédérer autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs millions de citoyens, dans plusieurs langues, et de restituer les résultats de cette consultation en ligne, de manière quasi instantanée. Make.org permet ainsi de porter sur la place publique un véritable engagement citoyen et populaire.

  • En termes environnementaux

Nous nous intéressons également à une société spécialisée dans le processus de surélévation des immeubles en milieu urbain. Cela induit deux bénéfices environnementaux : une moindre consommation de foncier, puisque l’on construit sur du foncier existant, et une amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Cercle vertueux : en vendant deux étages supplémentaires, on dégage de nouvelles ressources pour la copropriété, ressources pouvant, le cas échéant, être utiliser pour isoler la partie basse du bâtiment ou pour rénover le système de chauffage. Une meilleure isolation du bâti ancien est l’un des grands défis des prochaines années…

  • Et en termes sociaux

Dans ce domaine, nous nous intéressons d’ores-et-déjà à des entreprises dont l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi. Par exemple, nous sommes intéressés par une société qui permet aux personnes “sur la touche” de trouver un emploi. Au départ, cette société a été présélectionnée pour des raisons purement financières. Par la suite, nous avons noté la manière dont ils opéraient. Cela correspondait parfaitement à nos valeurs. Nous avons alors été amenés à proposer au fonds d’impact Citizen Capital de co-investir avec nous, dans le but d’aider cette société à mettre en place des indicateurs de performance “impact” qui doivent lui permettre de mesurer l’efficacité de ses projets en matière d’emploi. Un partenariat efficace et vertueux…

… mais aussi inciter les sociétés en portefeuille à lutter contre leurs impacts négatifs…

Quant aux entreprises déjà présentes dans notre portefeuille, nous souhaitons également les associer à cette démarche responsable en leur demandant de limiter autant que possible les impacts négatifs liés à leur activité. Trouver et mettre en place des solutions pour abaisser au minimum ces impacts représente un coût certain : Sofiouest s’engage à accompagner, dans la mesure de ses moyens, ces entreprises de bonne volonté.

… tout ceci en gardant comme priorité un bon rendement offert aux actionnaires

Bien entendu, notre stratégie d’investissement garde comme filtre – tout aussi important que celui lié aux valeurs responsables – les perspectives financières prometteuses des sociétés sélectionnées.

En tout état de cause, des études montrent régulièrement que non seulement ce type d’entreprises n’est pas moins performant, mais que les contraintes auxquelles certaines s’astreignent pour répondre à certaines valeurs responsables deviennent des atouts. Apporter une attention permanente à son impact social, sociétal et environnemental les valorise aux yeux de leurs actionnaires présents et futurs et les pérennise sur un long terme. Elles en valent donc la peine !

Investissant ses fonds propres, Sofiouest peut travailler sereinement sur cette stratégie d’investissement responsable : ses marges de manœuvres sont grandes, sans comptes à rendre à des investisseurs extérieurs qui “passent” parfois dans des fonds privés pour une courte période, recherchant une performance financière élevée dans un temps limité. Cela oblige à une gestion “court-termiste” des actifs financiers, faussant souvent la donne et rendant difficile une stratégie de participations telle que nous l’envisageons.

Les actionnaires de Sofiouest sont là depuis longtemps et seront là encore demain et après-demain… Leur ambition est de faire fructifier leur capital, bien entendu, – et c’est notre mission première – mais dans un environnement qu’ils souhaitent responsable, avec une priorité donnée à l’humain et à son avenir, en cohérence avec leur histoire et leurs valeurs humanistes. Nous respectons cela.”