Sofiouest renforce son équipe opérationnelle en recrutant une nouvelle directrice d’investissement

05/11/2019

Alice Calvez-Pignot, administratrice et membre du Comité d’investissement de Sofiouest depuis mars 2018, intégrera l’équipe opérationnelle de la société à compter du 1er janvier 2020.

Sofiouest s’appuie actuellement sur les compétences d’Arkéa Capital (groupe Crédit Mutuel Arkéa) pour ses investissements dans l’innovation numérique et sur celles du Groupe Mazureau (foncière rennaise), pour ses investissements immobiliers.

En tant que directrice d’investissement, Alice Calvez-Pignot accompagnera Patrice Hutin – Directeur général délégué – dans le déploiement de la stratégie d’investissement diversifiée de Sofiouest.

Alice représentera Sofiouest dans les instances de gouvernance de certaines participations et prendra le lead sur les nouvelles opérations qui n’entrent pas dans le cadre du mandat Arkéa.

Enfin, elle prendra la fonction de responsable RSE au sein de Sofiouest, valeur chère à la société qui s’affiche comme investisseur responsable.

Une nouvelle recrue au parcours diversifié

Alice bénéficie d’une double formation financière et juridique. Diplômée de Kedge Business School, elle est aussi diplômée en droit et avocate près du barreau de Paris. Cette professionnelle de l’investissement depuis 15 ans débute sa carrière d’investisseur dans l’innovation, à la sortie de son école de commerce, en travaillant pour les fonds de capital-risque Sofinnova et Seventure.

Elle intègre Omnes Capital (ex Crédit Agricole Private Equity) en 2008 et travaille pour le fonds mezzanine, puis le fonds de LBO mid-cap dédié au financement des PME françaises régionales.

Fin 2017, Alice s’installe en Bretagne pour co-fonder O.Code, une start-up déployant une technologie de marquage des produits via la blockchain.

En mars 2018, elle intègre le Conseil d’administration de Sofiouest qui recherche des compétences en investissement non côté.

“Sofiouest a un objectif : la création de valeur responsable. C’est pourquoi la société aide les entreprises qu’elle détient en portefeuille à se développer tout en adoptant des réflexes ESG (respect de données environnementales, sociales, sociétales et de gouvernance), avec les bons usages que nous avons à cœur de faire prospérer.”

Sofiouest diversifie le profil de ses collaborateurs

“En plus de ses conseils pour la sélection d’actifs prometteurs sur le plan financier, Alice va nous aider à concrétiser notre charte RSE note Patrice Hutin, Directeur général délégué de Sofiouest. Rappelons que celle-ci vise, entre autres, la mixité hommes/femmes en termes de RH, mais aussi une politique sociale attractive avec une bonne redistribution des résultats de l’entreprise.”