Soutenir le développement durable fait partie des ambitions de la société Sofiouest, qui tient à ce que sa politique d’investissement soit « responsable ». La société a donc investi 1,5 million d’euros dans le fonds dédié aux gaz renouvelables de la société française Swen Capital Partners.
Sofiouest fait partie des six nouveaux investisseurs entrés au 2ième closing du fonds « Swen Impact Fund for Transition » qui affiche désormais un encours total de 123 millions d’euros, une somme destinée à accompagner le développement des usines de méthanisation en France. Ce fonds investira dans la méthanisation, l’hydrogène renouvelable, ainsi que les infrastructures d’avitaillement en gaz et GNL pour le secteur des transports maritimes et terrestres, ce qui constitue une première européenne.
Dans sa double ambition d’allier investissements responsables et résultats financiers performants, Sofiouest a souhaité investir dans cette nouvelle économie qui présente un important potentiel de croissance au vu des enjeux écologiques actuels et de la nécessaire évolution du mix énergétique.
De grands progrès ont été réalisés ces dernières années en matière de conception et d’exploitation des méthaniseurs. Aujourd’hui, la technologie est au point, les industriels ont appris à mieux gérer les intrants (des déchets agricoles, de l’industrie, principalement agroalimentaire, et la partie biodégradable des déchets ménagers) et à réduire les besoins en maintenance des usines.
Sofiouest a souhaité travailler avec Swen Capital Partners, acteur de la Finance Responsable largement reconnu, actif tant sur les aspects environnementaux que sociétaux de sa stratégie ESG.
Par ailleurs, Sofiouest a également été séduit par la compétence métier de l’équipe, dirigée par Olivier Aubert cumulant plus de 15 ans d’expérience chez GDF Suez et GRT gaz.