Avec 3 prises de participations finalisées et une LOI (Lettre d’intention) signée depuis le début du confinement, Sofiouest confirme la solidité de son engagement aux côtés des entrepreneurs.
Sofiouest, Société d’investissement et de participation rattachée au Groupe Ouest-France, a choisi de continuer à mettre en œuvre l’intégralité de son programme d’investissement malgré la crise sanitaire et économique actuelle, conformément à son engagement d’investisseur responsable.
Depuis le début du mois de mars 2020, Sofiouest a ainsi finalisé, dans les conditions initialement prévues de prix et de délai, 3 opérations d’investissement dans des sociétés innovantes en phase d’accélération.
> Entrée au capital de Neocase, spécialiste français de la digitalisation des processus RH et finances et des centres de services partagés, dont Sofiouest devient l’actionnaire aux côtés d’Iris Capital et de l’équipe de direction lors d’une levée de fonds de 6ME. Identifié parmi les acteurs clés du « Human Ressources Services Management », cet éditeur de logiciels en mode Saas compte déjà 5 millions d’utilisateurs dans 180 pays. Son succès souligne la pertinence de la gestion augmentée qui libère les spécialistes des RH du transactionnel au profit des personnes. Neocase entend doubler son chiffre d’affaires dans les 3 prochaines années en accélérant son développement international.
Pour en savoir plus >
> Prise de participation dans Andjaro, à l’occasion d’une levée de fonds de 13,4ME auprès de plusieurs investisseurs. Spécialiste de la gestion digitale des ressources humaines, cette start-up française offre aux entreprises une plate-forme de gestion en temps réel des besoins de personnel permettant de résoudre en interne leurs problématiques de pic d’activité ou d’absentéisme temporaire. Avec cette optimisation, Andjaro contribue ainsi à pérenniser l’emploi des « cols bleus » et permet aux collaborateurs qui le souhaitent de travailler plus afin de compléter leurs revenus. Cette opération constitue pour Sofiouest un nouvel investissement digital et ISR.
Pour en savoir plus >
> Réinvestissement dans D-Aim, dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds de 10ME auprès d’un tour de table élargi d’investisseurs. Ceci traduit la confiance de Sofiouest, investisseur historique et premier actionnaire de l’éditeur de logiciels spécialiste de l’Intelligence Artificielle au service de l’expérience client, dans la capacité de cette start-up française à jouer un rôle de game changer du marketing relationnel.
Pour en savoir plus >
Soulignons que deux de ces investissements concernent des activités de digitalisation au service des ressources humaines, l’un des domaines de prédilection de Sofiouest –Humain & Capital-, qui accompagne déjà Bruce (intérim digitale) et CleverConnect (solutions pour le recrutement).
Par ailleurs, Sofiouest a poursuivi ses travaux de sourcing et de sélection d’entreprises pouvant constituer des opportunités au regard de sa stratégie d’investissement centrée sur les sociétés innovantes et à impact, des « Late stage Start-ups » au business model confirmé et souhaitant dynamiser leur croissance. Une LOI (Lettre d’intention) vient ainsi d’être signée dans le prolongement de discussions initiées pré-crise Covid.
Enfin, Sofiouest s’est fortement mobilisée pour accompagner durant la période ses participations, afin de les aider à s’adapter à cette situation exceptionnelle.
> A titre collectif, ce soutien a pris la forme de 3 webinaires organisés à leur intention (avec l’aide de l’agence Précontact), sur des thématiques de pleine actualité pour ces dirigeants d’entreprises :
o « la gestion de la crise COVID-19 »
o « les plans de relance post-crise », avec Michel Gotlib, de la société Bloom, expert en marketing business
o « la préparation de la sortie du confinement, organisation et RH », avec Deborah David, avocate spécialisée en droit du travail, du cabinet De Gaulle, Fleurance et associés
> De manière individualisée, Sofiouest a renforcé son engagement auprès de ses participations, tant au travers d’un accompagnement rapproché des dirigeants que l’ouverture de possibilités d’apport de ressources financières complémentaires, lorsque la situation particulière rendait ce soutien nécessaire.
Sofiouest confirme ainsi son profil d’investisseur de confiance, solidement engagé dans la durée aux côtés de ses participations comme de ses partenaires co-investisseurs, et mettant en pratique les valeurs de Responsabilité et de Solidarité issues de ses racines humanistes. Sa capacité à tenir ses engagements malgré les difficultés conjoncturelles tient en particulier au fait qu’il investit sur fonds propres.