Success Story Clever Connect

11/09/2019

CleverConnect, plateforme d’aide au recrutement favorisant le retour à l’emploi, illustre la stratégie investissement d’investissement responsable de Sofiouest qui a participé à sa dernière augmentation de capital en juin 2019.

« Le sens, le cœur de notre projet c’est d’aider les gens à trouver le bon job. » explique Marko Vujasinovic, président du groupe CleverConnect, plateforme spécialisée dans le recrutement et l’accès à l’emploi. Chaque année, nous aidons plus de 5 millions de personnes à trouver un emploi. En 2018, nous avons contribué à plus de 400 000 embauches. Dans les deux prochaines années, nous voulons favoriser plus d’un million d’embauches. »

L’efficacité dans l’accès à l’emploi est un des sujets majeurs de la société française et de l’Europe. En 2019, on compte 16,2 millions de chômeurs en Europe. Plus de 50% des gens sont insatisfaits de leur emploi et ne trouvent pas l’emploi qui leur correspond. Mais surtout, certains candidats, en apparence moins qualifiés que d’autres, notamment parce qu’ils n’ont pas le niveau d’études requis (Bac + 2 ou pas de bac du tout), échappent aux radars du recrutement alors qu’ils pourraient avoir les compétences requises. Les CV traditionnels ne reflètent pas toutes les qualités des candidats en particulier les soft skills, c’est-à-dire les compétences comportementales comme la communication, la relation avec les autres ou l’écoute. Elles sont fondamentales dans l’économie de la connaissance et du travail collaboratif.

CleverConnect, améliore les processus de recrutement des entreprises. Elle s’appuie d’une part sur le site d’emploi Météo job.com pour mettre en relation les offres et les candidats et, d’autre part, sur une série d’outils et de logiciels transformant la manière avec les recruteurs identifient et sélectionnent les talents destinés à rejoindre leur entreprise. Chez Leroy Merlin, par exemple, 30% des recrutements ont été effectués avec des personnes qui, sans Visiotalent, la solution de recrutement vidéo de CleverConnect, n’auraient pas été sollicitées.

Sofiouest a participé à la dernière levée de fonds de 5,5 millions d’euros de CleverConnect pour aider le leader européen des outils d’aide au recrutement, à investir dans la R&D et son développement international. Sofiouest a investi aux côtés de Citizen Capital, pionnier de l’investissement à impact. Le principe : investir dans des sociétés avec un objectif de rendement financier mais aussi de rendement social et environnemental. « Notre objectif est d’investir dans des startups et d’accompagner les entrepreneurs qui cherchent à relever des défis sociaux et environnementaux à travers leur business. » explique Laurence Méhaignerie, fondatrice et présidente de Citizen Capital.

« La solution de matching de CleverConnect fait coïncider les demandes des candidats avec les besoins des entreprises. Elle est très efficace grâce aux outils d’intelligence artificielle mis en œuvre affinant les besoins des uns et des autres. »  L’enjeu est de pouvoir utiliser ces outils d’IA pour répondre aux besoins de nombreux candidats qui même avec un bon matching ne trouve pas chaussure à leur pied parce qu’ils sont mal orientés, n’ont pas fait forcément le bon bilan de compétences ou ne sont pas assez formés. De fait, CleverConnect aide à fluidifier l’accès voire le retour à l’emploi.

Marko Vujasinovic de CleverConnect est un dirigeant « à impact », c’est à dire avec une vision sur la façon avec laquelle ses produits ou services, le cœur de l’activité de son entreprise, vont changer le monde d’ici 3, 5 ou 10 ans. A travers son business et son offre de services, l’intention est claire de contribuer à des enjeux de société. Dans une approche de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), il s’agit surtout d’organiser une entreprise pour qu’elle respecte le bien être des salariés ou limite son impact environnemental par exemple.

Pour les investisseurs à impact, comme Sofiouest et Citizen Capital, en sus des objectifs financiers donnés aux participations, sont fixés des objectifs à impact – sociaux dans le cas présent – en amont de la prise de participation : amélioration du taux d’emploi, réinsertion de personnes éloignés de l’emploi…Objectifs qui seront ré évalués année après année.

« Le monde est en train de changer, se réjouit Marko Vujasinovic. Les investisseurs ne regardaient que la performance des entreprises, maintenant ils recherchent aussi la réussite de projets qui ont du sens. C’est le cas de Sofiouest et du réseau Humain et Capital. Et c’est extrêmement positif. »